ROCKET charpente - Pointe effilée

Le respect de la réglementation au cœur de notre service R&D


Le marquage CE

La norme 14592 issue de la DPC spécifie les exigences et méthodes d’essais des matériaux ainsi que les aspects géométriques, de résistance, de rigidité, de durabilité des éléments de fixation pour l’utilisation dans des structures portantes en bois.

contrôle qualité de la vis ROCKET

Pour mettre notre gamme ROCKET en conformité avec la norme 14592 issue de la DPC, nous avons respecté les étapes suivantes:

> Réalisation des tests de mesures (ITT) par un organisme notifié
Notre produit phare, a été conçu en interne afin de maitriser et d’optimiser ses caractéristiques techniques (vitesse, couple de vissage et couple de rupture, résistance à l’arrachement).

Toutes les mesures de performance sont réalisées en interne avec nos propres outils de mesure via un protocole éprouvé (Bois de même densité, 4 échantillons mais nous retenons la moyenne). Selon les séries testées, les résultats peuvent différer à la marge.

Ces tests permettent de mesurer si la vis fabriquée respecte notre cahier des charges et d’informer notre usine pour la faire progresser sur certain paramètre si besoin (modification des outillages).

> Contrôle de production en usine
Permet de garantir que les lots fabriqués respectent ces ITT et l’obtention des fiches de contrôle de tous les lots fabriqués (archivage pendant 10 ans).

> Rédaction des déclarations de conformité

De tous les produits qui font l’objet d’un marquage CE :

  • Faire figurer un marquage CE conforme à la règlementation sur l’étiquette de nos produits
  • Nous avons pris ainsi la décision de faire figurer tous les eurocodes sur l’étiquette de nos produits.

Le marquage CE est obligatoire pour tous les produits, fabriqués en Europe ou ailleurs, soumis à une ou plusieurs directives européennes et il autorise la vente du produit sur le marché européen. Il atteste que les produits respectent les exigences de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs


NOS ENGAGEMENTS AU RÈGLEMENT REACH

Depuis l’entrée en vigueur du règlement (CE) REACH N°1907/2006 le 1er juin 2007 et des différentes obligations liées à cette réglementation, nous avons réalisé dans notre entreprise un inventaire de nos produits et de la provenance de chacun pour définir notre statut vis-à-vis de REACH.

vis agglo ROCKET

Dans ce cadre, nous sommes tenus de :

> Transmettre aux destinataires de nos articles, les informations si ceux-ci contiennent une substance de la liste candidate (liste SVHC) à une concentration supérieure à 0.1% masse/masse (art.33 de REACH).

> Informer l’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) si une des substances SVHC est importée à plus d’une tonne par an et 0.1% masse/masse.

LE RÈGLEMENT REACH

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT

Nous continuerons d’être vigilants à une éventuelle évolution de notre statut par rapport à REACH, car notre but est de maintenir la satisfaction de nos clients et de leur livrer des produits conformes aux exigences en vigueur.


LA TRAÇABILITÉ DE NOS PRODUITS

L’objectif de la traçabilité mise en place sur la gamme ROCKET est de pouvoir repérer l’ensemble des produits d’un lot de fabrication. Le lot de fabrication est défini comme étant, pour chaque référence, la totalité d’une commande passée par Vynex à un fournisseur. Nous avons mis en place un système de suivi par numéro de lot unique pour chaque commande. Il est composé comme suit :

MM-XX-AA

MM = Mois de l’année correspondant au passage de la commande
XX = Code unique du fournisseur
AA = Année correspondant au passage de la commande
Chaque commande entrainant une fabrication, le numéro de lot nous permet de remonter à une livraison d’un fournisseur, sa fiche matière ainsi qu’aux contrôles effectués en laboratoire interne à réception.
En cas de non-conformité sur un produit de la gamme, nous pouvons identifier la totalité d’une livraison fournisseur pouvant être concernée par ce problème.

bois

À CHAQUE PROJET, SA VIS ROCKET