RE 2020 : quelles conséquences pour les artisans du bois ?

Artisans du bois : l’impact de la RE 2020

En vigueur depuis le début de l’année, la RE 2020 affiche un objectif majeur : réduire le bilan carbone du secteur de la construction. Pour y parvenir, la filière entend développer et démocratiser l’usage du bois, mais aussi des autres matériaux biosourcés. Pour les menuisiers, charpentiers et autres artisans du bois, cette évolution n’est pas sans conséquence.

Quels sont les changements apportés par la RE 2020 ?

Succédant à la RT 2012, la RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale applicable depuis le 1er janvier 2022 pour la construction de logements. Son ambition ? Réduire de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre produites par le bâtiment, l’un des secteurs les plus polluants et consommateurs d’énergie en France. Elle concerne donc tous les professionnels de la construction, dont les artisans du bois.

A savoir : 25 % des émissions de CO2 sont imputables au secteur du bâtiment en France (1).

Dans cette optique, la RE 2020 affiche trois nouveaux objectifs majeurs par rapport à la RT 2012.

  1. Analyser l’impact des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie (construction, exploitation, etc.) et non plus seulement sur leur consommation d’énergie.
  2. Améliorer le confort de vie des habitants, notamment en garantissant la fraîcheur des bâtiments pendant les étés caniculaires.
  3. Renforcer la performance énergétique des constructions, principalement par le biais d’une meilleure isolation.

Pourquoi la RE 2020 impacte les artisans du bois ?

Dans l’optique de limiter l’impact environnemental des bâtiments, une solution se dessine : accroître l’usage des matériaux biosourcés, dont le bois. Qu’ils soient d’origine végétale (bois, paille, liège, etc.) ou animale (laine de mouton par exemple), les matériaux biosourcés affichent plusieurs avantages au regard de la RE 2020 :

A savoir : Plus de 8 Français sur 10 font confiance à la filière bois pour réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction et ainsi contribuer à la transition écologique (2).

Comment adapter son activité à la RE 2020 ?

Au lieu des matériaux traditionnels (parpaing, brique, etc.), le secteur de la construction est amené à utiliser massivement le bois pour respecter la RE 2020 et, plus globalement, l’ensemble des matériaux biosourcés. Au-delà de l’essor de leur activité, les artisans du bois (charpentiers, menuisiers, etc.) se doivent d’évoluer à plus d’un titre pour accompagner cette transition.

A savoir : 6,5 % : c’est la part de la construction bois sur le marché du logement. Un pourcentage qui devrait augmenter à court terme selon la filière (3).

(1) Réglementation environnementale RE2020 – Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – 2022

(2) RE 2020 : Moment charnière pour la filière bois française – CSA pour le Comité stratégique de la Filière Bois – 2021

(3) Enquête nationale de la construction bois 2021 – Codifab – 2021