Comment choisir entre tous les revêtements de vis ROCKET existants ?

Quand on parle de revêtement, on désigne le traitement de surface.  Mais alors qu’est-ce qu’un traitement de surface ? A quoi sert-il ? Comment le choisir selon le support ? Nous décryptons pour vous toutes les caractéristiques des revêtements.

vis agglo ROCKET

Un traitement de surface s’opère lors du processus de fabrication et correspond à toutes les opérations visant à modifier l’aspect de la surface d’un matériau, afin de l’adapter à des conditions d’utilisation spécifiques.

Il permet donc d’améliorer un aspect spécifique de la vis : Soit l’aspect de surface, ou la résistance à la corrosion, ou bien encore la résistance au frottement ou soit pour apporter une meilleure tenue à l’usure.

Le revêtement est déposé sur toute la surface de la vis par un procédé de recouvrement. Dans nos gammes de vis bois ROCKET, nous possédons 4 types de matières:

LA VIS BOIS ACIER BICHROMATÉ (ACIER ZINGUÉ JAUNE) Vs LA VIS BOIS ACIER ZINGUÉ (ACIER ZINGUÉ BLANC)

L’acier bichromaté est un zingage dur. Il a longtemps été privilégié dans la fabrication des pièces (surtout automobile) car il a la caractéristique d’améliorer tous les aspects techniques de la vis.

Ce revêtement de surface s’effectue en deux étapes : un zingage et une passivation dans un bain chromique. « La passivation est une couche créée sur un revêtement afin d’assurer une protection sacrificielle afin de réduire la vitesse de corrosion du revêtement métallique et donc d’assurer une protection plus durable et/ou d’obtenir une coloration ».

Ce revêtement donne une couleur jaune à la vis, ce qui lui permet de se fondre correctement dans le bois. La vis zinguée blanc est elle aussi couramment utilisée notamment en menuiserie puisqu’elle s’accorde aisément avec les éléments de quincaillerie d’ameublement.

Techniquement, la vis avec l’un ou l’autre revêtement est identique. Aujourd’hui avec les nouveaux procédés de fabrication, il n’y a plus de différence même sur la résistance à la corrosion qui était auparavant meilleure avec l’acier bichromaté.  Dans tous les cas, pour ces deux types de revêtement, il est recommandé de les utiliser en intérieur mais sont aussi utilisables en extérieur abrité.

Nos gammes disponibles en vis ROCKET bichromaté :

-Vis bois et agglo tête fraisée (boite carton et vybac) : Ø3 à 6, de la longueur 10 à 200.
-Tirefond : (boite carton et vybac) : Ø6 au 10, de la longueur 40 à 160
-Vis penture : (boite carton et vybac) : Ø6 et 7 jusqu’à la longueur 20 à 120.

Gamme de vis bois ROCKET acier bichromaté
Nos vis ROCKET en acier zingué sont :

-Vis bois et agglo tête fraisée (boite carton) : Ø3 à 6, de la longueur 10 à 200.
-Vis bois et agglo tête ronde (boite carton) : Ø3 à 6, de la longueur 10 à 80.
-Tirefond (boite carton) : Ø6, de la longueur 40 à 160.
-Vis charpente tête fraisée et tête plate large : (boite carton) : Ø6 et 8, de la longueur 60 à 400.
-Vis parquet (boite carton et vybac) : Ø3,5, de la longueur 35 à 55.

Gamme de vis bois ROCKET acier zingué
LA VIS INOXYDABLE A2

A l’exception de certains revêtements qui s’altèrent au contact de l’air ou de l’eau, l’inox est composé d’alliages qui lui permettent de mieux résister à la corrosion. Il agit contre l’oxydation à l’air (air salin de bord de mer) et en milieu humides. Les éléments d’addition de cette matière sont essentiellement le chrome et le nickel. L’inox A2 peut être utilisé en intérieur (salles de bains par exemple) comme en extérieur dans des milieux humides (jardin, terrasse…) pouvant altérer la vis.

Même si nous ne possédons pas de gamme en acier inoxydable A4, il faut savoir que celui-ci possède une qualité encore supérieure et offre une résistance à la corrosion encore plus forte. Il est utilisé dans les milieux très humides telles que les piscines, bord de mer et dans le maritime (bateau…).

ROCKET réalise des tests de brouillard salin sur les différentes matières de ses vis et celles du marché afin de comparer celles qui sont meilleures à la résistance à la corrosion, . Les vis à évaluer sont disposées dans une chambre dans laquelle une atmosphère propice à la corrosion a été créée par vaporisation d’une solution salée qui attaque les vis. Les résultats permettent simplement de les comparer entre elles et de classer les différents matériaux suivant la résistance à la corrosion car il existe un référentiel commun au niveau mondial.

Nos gammes disponibles en vis ROCKET inox :

-Bois et agglo tête fraisée (boite carton et vybac) : Ø3 à 6, de la longueur 16 à 160.
-Terrasse (boite carton et seau) : Ø5, de la longueur 50 à 80.
-Penture (boite carton et vybac) : Ø6 et 7, de la longueur 20 à 70.

Gamme de vis bois ROCKET inox A2
LA VIS ACIER REVETU NOIR

Les vis en acier revêtu noir sont fabriquées avec un acier recouvert d’une mince couche de zinc. Ce traitements de surface améliore significativement la résistance des vis contre la corrosion.

Nous possédons la vis penture (boite carton et vybac) : Ø6 et 7, de la longueur 20 à 70.

Gamme de vis bois ROCKET acier revêtu noir

Bois ROCKET
Vous avez besoin d’aide pour votre projet ?
décoration pour salon tendance en bois