Tendance : le bois, matériau star de la déco 2021

 

Tendance : le bois, matériau star de la déco 2021 

 

 

Le bois, grand gagnant de 2021 ? Cette année, les tendances de ce matériau traduisent un besoin de retour à la nature, dans une démarche de réflexion écologique pour la maison. En ces temps de crise sanitaire et d’urgence climatique, plus que jamais, notre intérieur se vit comme un lieu de refuge avec des matières enveloppantes et douces… comme le bois.

 

 

Tendances-bois_1481x449

 

Parce qu’il est 100% naturel, solide et résistant, le bois répond à l’envie de consommation durable et éthique. C’est donc un allié incontournable et authentique de la déco version 2021 : il permet de créer des ambiances alliant l’élégance et la sobriété à une dimension chaleureuse.

 

 

Quel bois privilégier en 2021 ? 

 

Côté couleur, les tons naturels et clairs dominent, dans un esprit scandinave. Toutefois, une autre tendance émergente nous vient du Japon : le bois noir façon bois brûlé (yakisugi). Cette technique traditionnelle consiste à brûler des planches de bois pour mieux les protéger. Le bois brûlé n’est plus seulement destiné au bardage extérieur, on le retrouve aussi dans les intérieurs contemporains pour habiller un mur du salon ou de l’entrée, apportant chaleur et caractère.

 

 

 

Le parquet mais aussi le bardage

parquet_bois_rocket

Par son aspect brut et naturel, le parquet bois donne à votre intérieur de l'authenticité : le parquet « chevrons », façon immeuble haussmannien, est toujours tendance, tout comme le parquet blanchi avec son look nordique. Le parquet peut également se mélanger au carrelage, pour délimiter sans cloisonner.

La tendance maison 2021, c’est aussi le retour du bardage intérieur en bois pour s’immerger dans une atmosphère chaleureuse évoquant la nature. Mais avec une touche de modernité : blanc, gris, naturel, en bois brûlé, sous forme de latte, de grandes plaques ou de tasseaux.

 

 

 

Le bois, allié de votre coin bureau 

Bureau_bois_ROCKET

 

 

Avec la généralisation du télétravail, beaucoup de particuliers souhaitent s’aménager un espace de travail confortable, fonctionnel et chaleureux à domicile : une longue tablette bois contre un mur, fixe ou rabattable, ou une planche sur tréteaux, peut servir de bureau, sans oublier les étagères, éventuellement articulées, et les rangements d’appoint pour avoir tout à portée ou suspendre des plantes vertes. Matériau 100% renouvelable et facile à recycler, le bois est idéal pour concevoir ces installations.

 

 

Du bois dans toutes les pièces

chambre_bois_rocket

 

 

Dans une chambre, le bois en déco est une excellente idée pour donner de la douceur. Qu'il s'agisse de la tête de lit ou d’étagères par exemple, il est plébiscité. Verni, huilé, peint ou flotté, il s'invite également avec style dans la salle de bains, au sol comme sur les murs et les meubles, dans des teintes douces comme le blanc, le blond ou le gris afin de créer une ambiance apaisante. Le bois revient également en force en cuisine, dans une vague de retour aux matières brutes (osier, rotin, etc.) et dans un esprit zen et cocooning. Le mélange bois-noir mat séduit tout comme les cuisines en bois naturel, au bel effet récup.

 

 

 

 

Nos conseils pour réussir vos travaux de construction bois

Une fois trouvée l’inspiration, il s’agit désormais de savoir comment travailler le bois, pour avoir un résultat satisfaisant. Hêtre, frêne, noyer, chêne, pin… il existe une multitude d’essences de bois, en fonction de ce que vous souhaitez monter. Le bois dur permet par exemple de façonner des meubles solides et résistants. Pour le travailler, nous vous conseillons des lames d’outils affutées. Si vous débutez, optez pour des bois faciles à travailler, comme le pin (plus tendre), ou le bois de chêne, plus dur et résistant mais aisément praticable pour les débutants. Dans tous les cas, quels que soient les travaux que vous effectuez, patience et persévérance restent les maîtres mots. Sans oublier le plaisir !

 

 

 

 
Dernière modification : 06/05/2021