Travaux : comment bien choisir son bois pour réaliser ses meubles ?

Avant de vous lancer dans la conception d’un meuble en bois, il est nécessaire de connaître quel type de matériau utiliser en fonction de votre usage, de la pièce dans laquelle il sera installé, et bien d’autres critères. Décryptage des types de bois existants et des critères à prendre en compte.

Comment bien choisir son bois pour réaliser ses meubles ?

La conception d’un meuble en bois ne laisse pas de place à l’improvisation. Qu’il soit destiné à votre intérieur, à votre jardin ou votre terrasse, la clé du succès et de sa pérennité réside dans le choix du matériau utilisé. Focus sur les critères à prendre en compte pour trouver le bois adapté.

Avant de vous lancer dans sa conception, un minimum de réflexion s’impose. Dans cette optique, posez-vous les bonnes questions : quel sera l’usage du meuble ? A quelle pièce se destine-t-il ? La pièce est-elle chauffée ou humide ? Sera-t-il stocké en extérieur ? Le poids à supporter sera-t-il conséquent ? Quel est votre savoir-faire en la matière ? De quel budget disposez-vous ?

N’oubliez pas de bien réfléchir en amont à la quantité de bois dont vous aurez besoin, car les magasins de construction sont confrontés depuis plusieurs mois à une pénurie et régulièrement concernés par l’indisponibilité des matériaux, les retards de livraison, sans oublier des hausses consécutives des prix. Il serait donc dommage de vous retrouver bloqué en plein milieu de votre réalisation. Autres critères à ne pas négliger : le niveau de séchage du bois. Ainsi, plus un bois est sec, et plus il est facile à travailler. Enfin, il est préférable de choisir du bois avec peu de nœud car il sera beaucoup plus esthétique en termes de finition.

A chaque bois, son usage

Pour ne pas se tromper dans le choix du bois à utiliser, il faut également savoir que chacun d’entre eux a ses propres spécificités. Solidité, durabilité, ou encore facilité d’entretien : il est indispensable de prendre en considération les différentes caractéristiques de chaque essence de bois pour choisir celui qui sera le plus adapté à votre meuble. Celles-ci sont réparties en quatre classes, du plus léger au plus dur :

Classe A

Cette dernière rassemble le pin, le sapin, le peuplier et l’aulne.

Bon à savoir : Si les essences de la classe A sont les moins onéreuses, elles ne conviennent pas forcément à tous les usages. Parmi les bois les plus fragiles, ils ne doivent pas être utilisés pour supporter des charges lourdes. En revanche, ils sont plus faciles à travailler.

Classe B

Cette catégorie comprend le noyer, le bouleau et le teck.

Bon à savoir : Très apprécié des menuisiers, le noyer, du fait de sa robustesse et son esthétisme, est parfaitement adapté aux meubles d’une salle à manger. Outre sa dureté, le teck a l’avantage d’être imputrescible et est donc un bois idéal pour un meuble de salle de bains. Ce sont des bois très durs ou mi-durs qui résistent en général mieux aux intempéries que ceux de la classe A. Pour son grain fin et uniforme, le bouleau est souvent utilisé pour la confection de meubles intérieurs, mais il est fortement déconseillé pour un usage extérieur.

Classe C

On retrouve dans cette classe le chêne, l’orme, le frêne et le faux-acacia 

Bon à savoir : Le chêne est l’une des essences les plus résistantes en matière de mobilier et est utilisable aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Il est en effet réputé pour sa grande durabilité, sa résistance au poids, mais aussi aux changements climatiques. De même, le frêne ne craint ni le froid ni l’humidité et encore moins les charges élevées.

Classe D

Enfin, la classe D regroupe les bois plus exotiques, tels que le palissandre, le wengé et l’azobé.

Bon à savoir : Les bois exotiques sont des bois très durs, imputrescibles et particulièrement résistants à l’humidité. Ils sont également appréciés pour leur palette de couleurs très étendue, allant du rouge au noir en passant par le jaune.

A noter que les dérivés du bois, tels que le contreplaqué, l’aggloméré ou encore le médium, pourront être utilisés en fonds de meubles, rayonnages, ou même comme cloisons. Leur principal atout étant d’être particulièrement facile à découper.

Bois ROCKET
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR VOTRE PROJET ?
décoration pour salon tendance en bois