La norme NF EN 14592 pour la visserie dans les structures bois ?

En tant que charpentier ou menuisier, la visserie que vous utilisez sur les structures portantes en bois doit être conforme à la norme NF EN 14592. Celle-ci certifie que les éléments de fixation employés répondent à des exigences minimales, notamment en matière de résistance et de durabilité.

La norme NF EN 14592, c’est quoi ?

Avant de commercialiser un produit de construction, les fabricants ont l’obligation de garantir que celui-ci répond à certaines exigences spécifiques, définies par le Règlement n°305/2011, aussi appelé Règlement Produit de Construction (RPC). Pour cela, il est nécessaire d’établir une déclaration de performances du produit concerné et de lui apposer le marquage CE, indiquant qu’il est conforme aux législations de l’Union européenne et qu’il peut être vendu sur le marché européen.

Issue du RPC, la norme NF EN 14592 détaille les règles que doivent respecter les éléments de fixation en acier utilisés dans les structures portantes en bois, à l’image des charpentes. Pour le garantir, le fabricant doit faire réaliser des tests initiaux (ITT) par un organisme notifié ou certifié, permettant ensuite d’apposer le marquage CE sur le produit en question. Dans cette optique, la norme spécifie principalement :

Quels produits sont concernés par la norme NF EN 14592 ?

En tant que menuisier ou charpentier, vous avez donc l’obligation d’utiliser des éléments de fixation respectant la norme NF EN 14592 pour les structures portantes en bois. Bien que le terme « structure portante » ne dispose pas d’une définition réglementaire, il est défini usuellement comme tout élément vertical ou horizontal utile à la stabilité d’un ouvrage. Cela va donc essentiellement concerner :

Sur ces structures, la visserie en acier utilisée doit avoir fait l’objet de la norme harmonisée NF EN 14592. Pour vous en assurer, il vous suffit de vérifier l’emballage des produits, celui-ci devant porter le marquage CE NF EN 14592, preuve de sa conformité. Ce réflexe est essentiel pour tous les éléments de fixation employés sur les structures portantes en bois, à savoir :

À noter : les vis à placo disposent de leur propre norme et, par conséquent, n’entrent pas dans le champ d’application de la NF EN 14592.

Que certifie la norme NF EN 14592 ?

Comme nous l’avons évoqué, la norme NF EN 14592 détaille les exigences que doivent respecter les éléments de fixation en acier, notamment utilisés par les menuisiers et charpentiers. Plus concrètement, elle permet au fabricant de déterminer le niveau de performance du produit pour différents postes, dont :

Les valeurs calculées pour chaque poste sont consultables au sein des déclarations de conformité éditées par les fabricants. Chez Rocket, le niveau de performance des visseries soumises à la norme NF EN 14592 est également indiqué sur l’emballage afin de faciliter votre choix. Vous pouvez ainsi retrouver :