Charpentes en bois : focus sur le NF DTU 31.1

 

Charpentes en bois : focus sur le NF DTU 31.1

 

 

Bien qu’il soit d’application volontaire, le NF DTU 31.1 est essentiel pour la conception et la construction de charpentes en bois. Présentant des spécifications et recommandations techniques, il vous permet – en tant que charpentier ou menuisier – de réaliser des ouvrages conformes aux règles de l'art.

 

 

DTU-31.1

 

 

Qu’est-ce que le NF DTU 31.1?

 

Remplaçant la précédente norme NF P 21-203 datant de mai 1993, le NF DTU 31.1 encadre les règles de la conception et de la réalisation de charpentes en bois. En tant que professionnel du bâtiment, plusieurs de ses caractéristiques sont importantes à connaître.

 

  • Les domaines d’application : il s’applique aux structures de type poteaux-poutres, aux solivages, aux pans de bois, aux colombages et aux beffrois en bois ou mixte (bois et métal), aussi bien sur du neuf que sur les parties neuves en rénovation.
  • Les bois concernés : pour un usage sur la structure, il s'agit des BMR (bois massifs reconstitués), des BMA (bois massifs aboutés), des poutres en lamibois (LVL) et des éléments de charpente taillés. En ce qui concerne les panneaux, cela s'applique aux LVL, aux SWP (bois panneautés), aux panneaux de lamelles (minces, longues et orientées) et aux panneaux de particules liées au ciment.
  • La couverture géographique : le NF DTU 31.1 s'applique sur tout le territoire français, quelles que soient les zones climatiques ou naturelles.
  • Ses utilisateurs : outre les charpentiers et les menuisiers, le suivi de ce document technique est aussi recommandé pour les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'œuvre ainsi que les bureaux d'études lors de la conception et la construction. Le NF DTU n'est pas obligatoire sauf s'il est mentionné dans les pièces du marché, toutefois il sert de document de référence auprès des tribunaux et des assureurs.

 

 

 

Comment utiliser le NF DTU 31.1 ?

 

Le référentiel NF DTU 31.1 se compose de trois grandes parties distinctes, définissant à la fois les règles de conception et de construction des charpentes bois.

 

  • Le cahier des clauses techniques types : le CCT fournit des spécifications de calcul, et de mise en œuvre des éléments concernés (charpente, poteau-poutre, solivage, pans et beffroi) à respecter pour la bonne exécution des travaux.
  • Les critères généraux de choix des matériaux : le CGM fait des recommandations quant aux types de bois utilisables selon la nature de l'ouvrage. À titre d'exemple, il indique les matériaux possibles selon l’inclinaison de l’élément.
  • Le cahier des clauses administratives spéciales types : le CCS, pour sa part, fournit des clauses administratives spéciales s'appliquant aux marchés privés. il spécifie les obligations entre les entreprises et le maître d'ouvrage.

 

 

Quelles sont les nouveautés du NF DTU 31.1?

 

La principale nouveauté du  NF DTU 31.1 est de désormais s'appuyer sur l'Eurocode 5, le référentiel déjà obligatoire pour les marchés publics et intègre des tolérances de dimensionnement plus précises. Pour les marchés privés, les menuisiers et charpentiers peuvent cependant toujours suivre les règles de calcul CB71, à l'exception des zones avec des impositions sismiques. Ces règles sont d’ailleurs abordées dans le cahier des clauses administratives spéciales types (CCS).

 

Auparavant, la norme NF P 21-203 encadrait également la conception et la réalisation d'escaliers en bois. Désormais, ce type de travaux bénéficie d'un référentiel distinct : le NF DTU 36.3. Notez d'ailleurs que d'autres travaux sont également exclus du DTU 31.1, à l'image des planchers en bois, des travaux d’ossature bois à voile travaillant ou encore des charpentes en bois avec connecteurs d’assemblage.

 

 

Sources : https://boutique.cstb.fr/31-constructions-en-bois/218-nf-dtu-311-charpente-en-bois-3260050851381.html
https://lemag.bureauveritas.fr/wp-content/uploads/2017/09/la-reglementation-en-clair-17-050-dtu-charpente-bois.pdf
https://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batimetiers.html?ID_ARTICLE=2789

 

 

 
Dernière modification : 01/02/2021